Toutes ces informations vous sont données à "titre informatif" et n'excluent pas une visite chez votre médecin en cas de blessure importante !!!!!
Comment soigné le saignement du nez
Premier reflexe à avoir en cas de saignement : pencher la tête vers l'avant
Ce qu'il faut faire...
L'urgence sera d'arrêter le saignement, en penchant la tête vers l'avant et en comprimant l'aile du nez, c'est-à-dire toute la partie molle. Le joueur doit également se moucher régulièrement pour éviter de former un caillot qui pourrait obstruer les voies nasales. Si on ne parvient pas stopper le saignement, on peut éventuellement "mécher", avec du coton ou des gazes hémostatiques dans chaque narine. Il faut savoir s'il y à ou non une fracture. La douleur est vive et localisée. L'examen clinique est simple. Une personne doit vérifier s'il y a un déplacement ou non de la cloison nasale. S'il n'y a pas de deformation, le joueur doit, l'une aprés l'autre, se boucher une narine et inspirer. Si l'air passe à chaque fois, cela constitue un élément pour écarter une fracture avec déplacement
Et ce qu'il ne faut pas faire...
Beaucoup de personne pensent, que pour arrêter le saignement, il faut pencher la tête en arrière. C'est un mauvais reflexe car le sang ne s'évacue pas et reste dans le pharynx. Le fait de ne rien faire ou de refuser de se moucher ne favorise pas non plus l'évacuation et engendredra ensuite des caillots. Qu'il faudra de toute façon éliminer pour dégager les voies nasales.
Les jours suivants...
En cas de suspicion de fracture, le joueur doit se rendre aux urgences ou chez l'ORL qui réctifieront l'éventuelle déviation du nez. Il est assez important de consulter assez rapidement car, au bout de 7 à 10 jours, la consolidation est déjà suffisamment importante. Si on ne fait rien et qu'on dépasse ce délai, l'ORL sera alors obligé de recasser le nez pour pouvoir le redresser. D'ou l'importance de ne pas perdre de temps. On pose en général une protection pour permettre au joueur de reprendre plus rapidement. En cas de fracture, il faut patienter entre trois et quatre semaines avant de reprendre le chemin des terrain.