Comment soigner les crampes
Qu'est-ce qu'une crampe ?
C'est une contracture musculaire violente, non volontaire, généralement située au niveau des membres inférieurs, le mollet la plupart du temps chez les footballeurs. Il n'y a pas de lésion de fibres. Elle est passagère mais trés douloureuse.
Pourqoi avons-nous des crampes ?
Elles sont trés souvent liées à un état de fatigue (c'est pour cela qu'elles apparaissent régulièrement en fin de match), à une déshydratation ou un défaut de préparation physique. Un joueur qui n'est pas prêt physiquement à beaucoup plus de chances d'être victimes de crampes. Car il va au-delà de ses capacités du moment.
Ce qu'il faut faire...
Il faut s'hydrater correctement avant, pendant et aprés la rencontre. En cas de crampe au mollet, le joueur doit essayer de la faire passer en se faisant aider par un coéquipier. Ce dernier doit saisir la cheville de son partenaire (jambe tendue) et ramener la pointe de son pied vers son genou pour étirer le muscle dans le sens contraire de la crampe. Le joueur allongé au sol doit, de son côté, effectué une légére contraction. C'est assez paradoxal mais cette resistance permet de la faire passer plus vite en aidant le muscle à se relâcher. Idem pour une crampe aux ischios, le coéquipierdevra monter la jambe le plus haut possible pendant que la victime contractera son muscle en pliant son genou. Ensuite, il faut beaucoup boire (si possible des boissons riches en sels mineraux) et s'étirer le plus souvent possible. Le joueur doit également desserer se s protéges-tibias et baisser ses chaussettes sachant que, de toute façon, elle pourra revenir à tout moment. Selon l'évolution et le contexte du match, il vaut mieux sortir le joueur car il aura du mal à terminer la partie.
Ce qu'il ne faut pas faire...
En général tous les joueurs connaissent les gestent à effectuer en cas de crampes. Nous pouvons tout de même rappeler que l'utilisation de la bombe de froid ne sert à rien !!!! Le froid à plutôt tendance à favoriser les crampes. Les massages, pommades ou straps sont également inutiles. Un joueur victime de crampes qui continue à jouer ne risque pas grand chose, à part de la voir evenir...
Les jours suivants...
Il faut se reposer, bien s'hydrater, sétirer et soigner sa préparation athlétique. L'higiène de vie peut être aussi un facteur aggravant. Un joueur qui ne s'est pas bien entraîné et qui ne respecte pas les régles d'hygiène habituelles (tabac, alcool et prise de poids) sera logiquement plus exposé que les autres.