Comment soigner l'élongation ?
Qu'est-ce qu'une élongation ?
C'est une petite déchirure musculaire, ou seulement quelques fibre touchées. Un point de rupture se crée au cours du travail mécanique, frappe de balle, accéleration ou appui. L'élongation se situe entre la contracture, ou il n'y a pas de lésion, et la déchirure, qui concerne 10 à 80% de la surface du muscle. Le dernier stade étant la rupture compléte.
Comment reconnaître une élongation ?
Dans la plupart des cas, le joueur ressent une douleur brutale pendant l'effort, mais qui ne le stoppe pas violemment. Il parle en général d'une petite "pointe" au niveau du muscle. Le plus souvent derrière la cuisse pour les ischio-jambiers, sur le devant de la cuisse pour les quadriceps ou au niveau du mollet pour le jumeau interne. L'origine des lésions musculaires est multifactorielle: un effort trop important par rapport aux capacités musculaires, un manque de souplesse, une mauvaise hydratation, un état de fatigue, une hygiène de vie incorrecte...
Ce qu'il faut faire ?
Cesser de jouer immédiatement. Par principe, dés que l'on ressent une douleure brutale sur un terrain, sans qu'il n'y ait eu de choc avec un adversaire, il faut s'arrêter. Le corps à envoyer un signal et on prend ensuite des risques à ne pas l'écouter. Il faut refroidir et comprimer le muscle, avec une poche de glace en protégeant la peau et une bande. Au bout de 15 ou 20 mn, on peut enlever la poche de glace, mais il faut poursuivre la compression. Le joueur pourra marcher en gardant si possible la jambe raide pour diminuer le travail musculaire.
Ce qu'il ne faut pas faire...
Le gros danger avec l'élongation, c'est de croîre que l'on peut continuer à jouer malgés la douleur. Le joueur peut trottiner avec une élongation, mais si jamais il effectue une transversale, frappe au but ou accélère sa course, la douleur va se réveiller et l'élongation à de grandes chances de se transformer en déchirure. Il faut donc cesser de jouer, ne pas massr, sinon cela favorise le saignement. Si on doit prendre des médicaments, c'est uniquement du paracétamol pour la douleur, mais pas d'aspirine qui favorise le saignement et pas d'anti-inflammatoires pendant les 5 premiers jours car ils diminuent le "nettoyage" de la zone.
Les jours suivants...
Pendant les 3 ou 4 jours suivants, il faut glacer plusieurs fois par jour (20 à 30 mn) et comprimer afin de résorberl'oedem. Dés que l'on ne ressent plus de douleurs, il faut s'étier et effectuer un travail de renforcement musculaire. L'ideal et consulter son médecin afin d'envisager une prise en charge chez un kinésithérapeute qui reste incontournable dans ce type de pathologie. Une élongation entraîne en général 1 à 2 semains d'arrêt. Si on ne respecte pas ces délais, les risques de rechute restent importants, car l'absence de douleurs ne signifie pas que la cicatrisation est terminée. Seul le travail sur le muscle (massages profonds, étirements et renforcement musculaire) peut prevenir les recidives, en plus des consignes générales (hydratation, hygiène de vie, préparation physique...)