Comment soigner la PUBALGIE ?
Qu'est-ce qu'une pubalgie ?
C'est une inflamation dans ce que l'on appelle le carrefour pubien, aoutour du pubis, oou viennent s'insérer les adducteurs de cuisse et les muscles de la ceinture abdominale. Cette pathologie est trés fréquente chez les footballeurs car elle est liée aux exigences de la pratique, qui sollicite constamment les membres inférieurs (appuis, frappe de balle, tacles) Il existe trois types: la forme dite "basse", qui est une pathologie tendineuse des adducteurs, celle "articulaire" qui concerne la petite articulation de la symphyse pubienne et enfin la pathologie touche les abdominaux. A chaque fois, on ressent une douleur mécanique, liée à la pratique sportive.
Pourquoi contractons-nous une pubalgie ?
Les facteurs de risques sont multiples : une abdominale déficiente, une cambrure importante au niveau du dos, une raideur au niveau des muscles psoas, des adducteurs et des fessiers, une surcharge pondérale ou une activité physique trop importante. On peut contracter une pubalgie à tout moment, mais le pic de fréquence se situe aux alentours des vingt-cinq ans.
Ce qu'il faut faire...
La plus grosse erreur serait de sous-éstimer la nature du probléme. Il faut cesser de jouer, observer une période de repos et reprendre toute la gamme de prevention, connue depuis trente ans, qui sert également de traitement. A savoir : s'étirer, travailler la proprioception et faire beaucoup de gainage, dés que l'on ne ressent plus de douleur pour renforcer les abdominaux. Ensuite l'higiène de vie, la préparation athlétique, le fait d'être bien chaussé durant la pratique conditionneront également le délai de guérison.
Ce qu'il ne faut pas faire...
Continuer de jouer en pensant que la douleur va passer. Nous sommes tous pareil, au début, on ressent simplement une petite gêne sur un appui, une passe de l'intérieur du pied, une tête ou lors d'une remise de touche. Si l'on fait rien le probléme risque de s'aggraver. La douleur apparaît alors en courant, en montant l'escalier voir même en toussant ou en se relevant d'une posotion assise. Au lieu d'avoir mal en fin de match, on ressent l'inflammation dés l'échauffement pour, au final, ne plus pouvoir jouer du tout car la douleur est devenue quasiment constante. Dans certains cas, l'intervention chirurgicale peut être nécessaire, s'il s'agit d'un état proche de la hernie inguinale. Il faut compter en moyenne deux à trois mois pour guérir une pubalgie, si l'on s'y prend à temps. Mais beaucoup de joueurs, même professionnels, ont traînés cette pathologie durant plusieurs saisons parce qu'ils reprenaient la compétition trop tôt.