Qu'est-ce qu'une entorse ?
C'est une lésion des ligaments, de type déchirure. Un ligament est une strucuture élastique, avec une certaine limite d'extension. Si on dépasse cette limite, on déchire les fibres. Le plus souvent au niveau de la cheville, c'est le ligament latéral externe qui est touché.
Comment reconnaître une entorse ?
Dans la plupart des cas, le joueur se tord la cheville et ressent un craquement. Il n'est pas systématique, mais s'il existe, il représente un signe d gravité. Il est accompagné d'une douleur vive, brutale et d'une sensation de déboîtement. La douleur peut ensuite être moin importante pendant quelques minutes, laissant penser au joueur que la blessure n'est pas grave. Mais l'hématome quasi immédiat, puis l'oedème vont rendre l'appui trés douloureux.
Ce qu'il faut faire...
Arrêter de jouer, évidemment. Eviter de poser le pied au sol, glacer ou, au pire, mettre le pied sous l'eau froide. Le glaçage sert surtout à diminuer les douleurs et chercher à avoir un impact sur les vaisseaux, en réduisant le saignement. La bombe de froid n'est pas plus efficace, l'impact étant sous cutané. Il faut ensuite comprimer la zone douloureuse pour diminuer le saignement. L'idéal, enfin, sera de surélever le pied.
Ce qu'il ne faut pas faire...
Continuer à jouer au risque d'aggraver le saignement. De principe, il faut s'arrêter dès que l'on ressent un craquement. Il ne faut surtout pas mettre de pommade chauffante, ne pas masser. Le chaud aggrave le gonflement. Plus l'hématome et plus l'oedème sont importants et plus il faudra de temps pour les éliminer.
Les jours suivants...
Il faut ensuite consulter le plus rapidement possible. Le médecin peut demander une radiographie pour éliminer une fracture. Les anti-inflammatoires sont déconseillés durant les 5 jours suivant la blessure. Ils diminuent la douleur mais aussi les capacités de réparation du ligament. Il vaut mieux prendre des antalgiques (paracétamol ou ibuprofène). Pas d'aspirine car elle favorise le saignement. Il faut aussi glacer 3 à 4 fois par jours, durant 3 jours, pendant 20 à 30 mn, en protégeant la peau (risque de brûlure). Toutes les entorses doivent ensuite passer chez le kinésithérapeute pour aider à la cicatrisation et pour éffectuer un travail de prévention. Sinon, le joueur aura de grandes chances de se refaire une entorse dans les mois suivants. Pour une entorse moyenne, il faut compter entre 4 et 6 semaines d'arrêt.