Quels sont les principaux traumatismes des doigts ?
Comme pour les autres articulations, on peut contracter des entorses, des luxations, des rrachements osseux ou des fractures aux mains. Le plus souvent se sont les ligaments qui se déchirent. Réguilèrement, c'est assez bénin, on parle en génèral de doigt "qui s'est retourné". Un hématome et un oedèmeapparaissent, accompagnés d'une douleur assez vive et localisée. Mais de temps en temps, c'est beaucoup plus marqué. Si le traumatisme et important, on peut avoir une laxité à l'examen clinique. On peut craindre alors ou un arrachement ou une déchirure complète du ligament.
Comment contractons-nous une entorse ou une déchirure aux doigts?
Bien évidemment, cette pathologieconcerne essentiellement les gardiens de buts. Dans la majorité des cas, ils se blessent aux prises de balle. Le ballon vient directement sur le doigt et provoque une torsion responsable d'une lésion ligamentaire. Cela peut arriver aussi lorsqu'un gardien plonge et se réceptionne mal, notamment chez les jeunes avec un 5éme doigt planté dans le sol, ou encore dans les sorties au sol, dans les pieds de l'attaquant. Si ce dernier ne saute pas, il peut écraser la main du goal et le blesser.
Ce qu'il faut faire...
A chaud, il faut voir si le gardien peut fermer son poing et l'ouvrir. Ensuite, c'est la palpation qui nous guide à la recherche d'une douleur et d'une déformation. Plus l'impotence est marquée et plus le risque de lésion grave est élevé. En cas d'entorse ou de doigt "retourné", il faut tout de suite glacer !!! On immobilise en strappant le doigt touché avec le suivant, on parle alors de syndactylie. En cas de luxation, lorsque l'articulation se déboîte, il ne faut pas perdre de temps et remettre le doigt dans sa loge en tirant dans l'axe de l'articulation. Attention tout de même, toute déformation présente potentiellement unrisque de fracture.
Ce qu'il ne faut pas faire...
Si la douleur est vraiment trés importante et persistante, et qu'elle empêche une mobilité normale du doigt, il faut tout de suitearrêter si c'est un gardien de but. Si c'est un joueur de champ, on peut envisager le retour sur le terrain avec un strapping en syndactylie. Seul le joueur saura nous dire si c'est suffisant ou non dans les contacts. En revanche, médicalement, on ne pourra jamais les encourager à poursuivre la rencontre.
Les jours suivants...
Il na faut surtout pas hésiter à passer une radio au moindre doute, de face et de profil, à la recherche d'une fracture. Pour une luxation, il faut compter 3 semaines d'attelle. Un peu moins pour une entorse, qui nécessite cependant d'aller chez lz kiné. La plupart des gardiens finissent souvent par se soigner eux-même. Les récidives sont souvent moins douloureuses que le premier épisode. C'est pour cela qu'en fin de carrière certains gardiens ont une laxité impressionnante aux doigts avec parfois des déformations séquellaires.