Qu'est-ce qu'une entorse acromio-claviculaire ?
C'est en fait une pathologie qui touche l'articulation située entre la clavicule et l'acromion, qui est une partie de l'omoplate. Mécaniquement, le ligament se déchire et si la déchirure est complète, la clavicule sort de sa loge. Elle est déplacée vers le haut et, si l'on pose le doigt dessus, on aura alors l'impression d'appuyer sur une touche de piano. Sans la "musique".
Comment contractons-nus une entorse acromio-claviculaire ?
Elle survient le plus souvent lors d'une chute violente au sol, quand on tombe directement sur le moignon de l'épaule. Pas quand on se réceptionne sur la main. Les joueurs de champ se blessent en général suite à un contact ou un duel avec un adversaire. Pour les gardiens de but, ce traumatisme peut se produire sur une mauvaise récéption, toujours suite à un contact ou une sortie aérienne. A chaque fois, la douleur est trés vive. On est trés rapidement gêné dans tous les mouvements. Dés que l'on essaye de décoller le bras du corps, de le mettre à l'horizontale ou au-dessus.
Ce qu'il faut faire...
Il faut faire un dignostic pour localiser la douleur et voir si quelque chose est déboîté. On demande d'abord au joueur d'expliquer ce qu'il a ressenti puis on lui enlèv son maillot pour pouvoir le palper. Si on constate une "acromio", c'est le terme communément utilisé, il faut tout de suite mettre son bras en écharppe, car même le poids du bras devient insupportable et glacer. On l'emmène ensuite passer une radio pour voir s'il n'y a pas de fracture de l'extémité externe de la clavicule. Ce cas reste assez peu fréquent mais la radio servira de toute façon à determiner la gravité de l'entorse. On évite aussi de prendre toute sorte de médicaments car, en cas d'intervention chirurgicale, il faudra avoir l'estomac vide.
Ce qu'il ne faut pas faire...
Comme pour toute entorse, lors des premières minutes, on se dit que cela va passer car mécaniquement, on peut se bouger son épaule en pendulaire. Mais une fois que l'hématome puis l'oedéme se sont installés, on souffre énormément. Il faut donc cesser de jouer, ne pas insister, immobiliser le bras, et ne pas mettre de pommade chauffante.
Les jours suivants...
S'il n'y a pas de fracture, une immobilisation avec le bras en écharppe sera nécessaire, le temps que l'oedéme et les douleurs disparaissent. Ensuite, il faudra fiare des séances de rééducation. pour une "acromio", il faut compter jusqu'à 3 à 6 semaines d'arrêt de travail avant de reprendre le chemin du terrain, le porblème à la fin n'étant pas de courir, mais surtout d'aller aux duels, épaule contre épaule.